Oui oui vous entendez bien, un atelier de cannibales, équipez-vous de fer à souder, pompes à déssouder, décolleur thermique, petites pinces plates, et viendez récupérer tout ce qu'il est possible de récupérer dans un déchet électronique. Les composants électronique eux-mêmes (diodes, résistances, condensateurs), mais aussi de connecteurs (RCA, peritel, jack, ...), des accessoires (boitiers, boutons de potentiomètres, écrans LCD, ...). Tout est récupérable, testable, et donc réutilisable !!!
Update ! L'atelier évolue...
... avec vous ! Quel est l'interêt d'un tel atelier sinon comprendre la problématique de la récupération d'un coté et les composants pas chers ? Pour une chose la canibalisation peut-être envisagée dans la perspective d'un projet d'électronique à réaliser, elle peut aussi aider à cerner les fonctionnalités des composants, comprendre ce qu'on dessoude et comment l'utiliser, comment remplacer un composant par un ensemble d'autres, la liste est longue.
Un bon moyen d'approcher l'électronique de façon empirique, se familiariser avec les outils et envisager vos propres réalisations électroniques !